BitLabs

monétisation des application mobile
22 Oct, 2023

La monétisation des applications mobiles

Prendre une idée révolutionnaire et la transformer en application n'est pas toujours facile, mais la plus grande difficulté à laquelle les créateurs d'applications sont souvent confrontés est de déterminer comment monétiser leurs efforts. Entre les publicités intégrées à l'application, les modèles freemium ou par abonnement, ou les frais uniques, il y a beaucoup de choses à considérer, mais quelle stratégie fonctionnera le mieux pour vous et votre projet ?

Dans cet article, nous partagerons les différentes options de monétisation d'applications qui s'offrent à vous et vous aiderons à mieux comprendre le jeu conceptuel derrière la génération d'un retour sur investissement croissant. Que vous soyez développeur, investisseur ou propriétaire de produit, ce guide peut vous aider à jeter les bases dont vous avez besoin avant le lancement de votre application.

Image source : appgrowthsummit.com



Qu'est-ce que la monétisation des applications mobiles ?

La monétisation des applications mobiles est le processus consistant à générer un flux de revenus en exploitant la base d'utilisateurs d'une application pour convertir l'engagement et les actions en récompenses.

Si cette définition technique vous fait hocher la tête, pas de souci ! Dans les sections suivantes, nous développerons ce concept et vous fournirons une vision plus globale du quoi, du quand et du comment concernant la monétisation des applications.



Pourquoi devriez-vous créer une application mobile en premier lieu ?

Selon cette enquête de 2017 sur les habitudes de consommation des utilisateurs en matière de médias , la consommation d'applications pour smartphone est aussi courante que toutes les autres plateformes réunies, et ce nombre a augmenté encore plus drastiquement aujourd'hui en 2023.

Image source : mobiloud.com


Les statistiques ne s’arrêtent pas là non plus. Étant donné que les appareils mobiles dominent les ordinateurs portables et les tablettes en raison de leur facilité d’utilisation et de leur proximité, le temps que les gens passent à utiliser les applications pour smartphone est remarquable. L'image ci-dessous présente les heures quotidiennes moyennes qu'un visiteur passe sur une application mobile.

Image source : mobiloud.com


Ces faits montrent l’importance de créer des applications mobiles à des fins de monétisation.


Dois-je monétiser mon application ?

La réponse courte est « oui ». Sans mettre en œuvre une stratégie de monétisation appropriée, votre application ne générera aucun revenu et il vous sera difficile de récupérer le coût, le temps et les ressources sacrifiés lors du processus de développement de l'application. Le marché des applications continue de croître et représente des milliards de dollars. Selon une prévision d’experts, de 2016 à 2020, les revenus générés par les applications seront doublés. Cependant, toutes les applications ou toutes les parties d’une application n’ont pas besoin d’être monétisées. Par exemple, prenons l'exemple d'une application de travail qui n'a pas du tout besoin d'être monétisée puisque vous ne facturerez pas vos employés pour l'utilisation de l'application.


Méthodes pour gagner de l'argent grâce à une application

Il existe deux catégories générales dans lesquelles appartiennent les stratégies de monétisation des applications, appelées monétisation directe et monétisation indirecte. Jetons un coup d'œil à ce que chacun représente et à la différence entre deux.


Monétisation directe

C’est la méthode la plus populaire et elle génère de l’argent directement depuis l’application. Les revenus proviennent directement de l'application lorsque les utilisateurs paient un certain montant sur Google Play ou Apple Store pour télécharger votre application. De même, si un utilisateur achète quelque chose en utilisant votre application de commerce électronique, cette vente particulière provient également de l'application.


Monétisation indirecte

Ce type est très populaire parmi les produits logiciels. Dans cette méthode, un produit ou un service indépendant est fourni avec l'application. L'application agit comme secondaire et vous réalisez des bénéfices quelle que soit l'utilisation de l'application. La monétisation indirecte agit comme une stratégie intelligente pour rendre les produits plus attrayants pour les clients de valeur, améliorant ainsi l'expérience utilisateur.

La majorité des stratégies de monétisation d'applications (c'est-à-dire expliquées plus loin) relèvent de la catégorie de monétisation directe.


Modèles et stratégies de monétisation d'applications populaires

Jetons un coup d'œil à une liste de stratégies de monétisation d'applications populaires couramment utilisées. Je vais expliquer si ladite stratégie est directe ou indirecte, les avantages et les inconvénients le cas échéant et comment quelqu'un peut utiliser ces stratégies pour monétiser son application.

Modèle Freemium

Le mot Freemium est un amalgame de « Free » et de « Premium ». Dans la stratégie freemium, vous proposez dans un premier temps les services de l’application gratuitement. Ensuite, vous proposez différentes versions de l’application (gratuites et premium). Les fonctionnalités de base de l'application sont gratuites et les utilisateurs peuvent accéder au contenu doté de fonctionnalités et de capacités supplémentaires en utilisant le mode premium de l'application. Par exemple, certaines applications proposent des versions premium pour supprimer les publicités indésirables.

Différents plan de profil pour Spotify


Les gens ont du mal à convertir les utilisateurs gratuits en utilisateurs payants. Vous devez donc travailler suffisamment sur la création des versions gratuites. De plus, vous devez ajuster le coût de la version premium à des niveaux justifiés, c'est-à-dire que si la distinction entre deux versions est mineure, les utilisateurs ne seront pas disposés à effectuer la mise à niveau. Dans la stratégie freemium, une version premium mensuelle gratuite est également proposée et prolonger les essais gratuits de ces versions est également un bon moyen de mettre en œuvre ce modèle. Le modèle Freemium est un mélange de monétisation directe et indirecte.


Téléchargements payants

Dans les téléchargements payants, on peut gagner de l’argent en facturant simplement certains frais de téléchargement aux utilisateurs. Cependant, vous devez fixer le coût de téléchargement dans une fourchette que les utilisateurs sont habitués à payer. Par exemple, le coût moyen de téléchargement sur l'Apple Store est de 4,37 $ selon un rapport statistique. Statistica a préparé une étude en 2020 en utilisant les données du Google App Store. L'étude a montré que la plupart des applications payantes coûtent moins de 1 $ et que la fourchette moyenne est inférieure à 5 $.


Ce modèle s'inscrit dans une stratégie de monétisation directe. Bien que le nombre de téléchargements ne puisse pas être comparé à celui des applications gratuites (vous n’en obtiendrez peut-être pas autant pour les applications payantes car certaines personnes ne téléchargent pas si l’application est payante). Si vos clients payants potentiels interagissent fréquemment avec l'application, vous pouvez alors appliquer d'autres modèles de monétisation et générer des revenus.


Abonnement

Un revenu récurrent peut être généré en utilisant ce modèle. Vous gagnez grâce aux frais d'abonnement mensuels et annuels plutôt qu'au téléchargement unique d'application gratuit. Le modèle d'abonnement appartient à la catégorie freemium et est très populaire pour les applications multimédias comme Apple Music et Netflix, etc. Différents forfaits sont proposés en fonction du contenu proposé et du nombre d'utilisateurs accédant au contenu.

Source de l’image : pinterest.com



Ce modèle est avantageux en termes de génération de revenus stables, c'est-à-dire qu'une fois qu'un utilisateur s'est abonné, il sera facturé quelle que soit son activité dans l'application (même si l'utilisateur n'est pas actif, des frais seront facturés jusqu'à ce que le désabonnement soit appliqué par utilisateur). Même les petites entreprises peuvent tirer parti de ce modèle pour proposer des services mensuels ou semestriels (nettoyage, lavage, applications de fitness, ramassage/livraison).


Annonces

Avec ce modèle, les revenus sont générés grâce aux publicités sponsorisées. Vous avez rendu votre application gratuite pour inciter le nombre d'utilisateurs. Plus il y a d'utilisateurs, plus vos revenus seront générés par vos annonces. La publicité dans l'application se présente sous les formes suivantes :

Image source : buildfire.com



Il existe cinq autres types de modèles de revenus publicitaires, indiqués ci-dessous :

La publicité intégrée à l'application est une stratégie facile à mettre en œuvre grâce à laquelle vous pouvez gagner un revenu passif. Cependant, les bannières publicitaires nuisent à l’expérience utilisateur (UX) et rendent difficile la fidélisation des utilisateurs. Diffusez des annonces pertinentes pour votre base d'utilisateurs et dans un format correct pour atteindre les objectifs fondamentaux. Selon Digital Content Next, 78 % des utilisateurs sont satisfaits lorsque des publicités correspondant à leurs intérêts sont diffusées.


Achats intégrés

Ce modèle fonctionne sous plusieurs formes : une fonctionnalité premium dans l'application, un nouveau niveau d'utilisateur/récompense gratuit, un repas gratuit et un entraînement supplémentaire dans l'application santé. Cette monétisation fonctionne aussi bien pour les applications gratuites que payantes et peut être appliquée aux produits physiques et virtuels.

Les applications de jeux sont le meilleur exemple d’exploitation des modèles d’achat intégrés. Les utilisateurs deviennent accros au jeu et dépensent de l'argent pour acheter des vies, des cartes, des vêtements, des armes, des véhicules, etc. Un exemple de jeu populaire qui a gagné en popularité en période de pandémie : PUBG utilise ce modèle de monétisation.


Image source : successpixel.com



Sensor Tower a déclaré que les créateurs de PUBG ont gagné plus de 226 millions de dollars, ce qui en fait le jeu le plus rentable de mai 2020.

Outre les applications de jeux, les applications de commerce électronique peuvent également impliquer des modèles d'achat intégrés. Les produits achetés par les utilisateurs entrent également dans cette catégorie.



Extensions de produits

Un type de stratégie de monétisation indirecte qui génère de l'argent à partir de produits et de services plutôt que des actions directes dans l'application. Dans cette méthode, chaque fois qu'un utilisateur télécharge un logiciel, il peut utiliser gratuitement l'application iOS ou Android de ce logiciel. Une de ces offres est disponible sur QuickBooks (un logiciel de comptabilité en ligne populaire). Vous pouvez obtenir un avantage significatif sur le marché si votre produit propose l'application gratuite et que d'autres ne le font pas. De plus, les utilisateurs aiment accéder à leurs données de n’importe où grâce à une application mobile native.



Comment les applications gratuites rapportent-elles de l’argent ?

Dans les applications gratuites, vous ne pouvez pas facturer les téléchargements aux utilisateurs. Inquiet? Vous ne devez pas le faire, car vous pouvez toujours gagner de l’argent avec des applications gratuites sans facturer les utilisateurs. Nous avons décris ci-dessus six stratégies pour la monétisation des applications. Voici cinq modèles qui peuvent être appliqués pour monétiser des applications gratuites.

  • Modèle Freemium
  • Abonnements
  • Annonces
  • Achats intégrés
  • Extensions de produits

Tous ces modèles peuvent être utilisés pour des applications gratuites et vous pouvez même implémenter une combinaison de modèles pour monétiser des applications gratuites. Tirer parti de plusieurs méthodes de monétisation vous permettra de générer des revenus avec des applications gratuites.

Cela ne suggère pas que vous devriez rejeter l’idée de créer des applications payantes. Vous pouvez toujours mettre en œuvre diverses stratégies en fonction de vos intérêts.



Comment choisir le bon modèle de monétisation pour votre application ?

Il est important d'être attentif au choix de la bonne stratégie de monétisation pour votre produit. Évaluez vos KPI tels que l'audience, les engagements, les capacités, le type d'applications et de services, avant de choisir le modèle. Nous avons compilé une liste de tactiques éprouvées que vous devez considérer :

  • Mener une étude de marché approfondie pour identifier les facteurs précieux
  • Testez et vérifiez la stratégie de monétisation que vous avez sélectionnée dès les premières étapes du développement de votre application.
  • Ne surchargez pas vos utilisateurs
  • Définir des éléments spécifiques de l'application
  • Apportez de la valeur à vos utilisateurs
  • Tenez-vous au courant des nouvelles tendances du marché et mettez constamment à jour vos applications
  • Assurez-vous que la stratégie sélectionnée ne perturbe pas l'UX de l'application

Certains types d'applications sont plus faciles à déterminer. Par exemple, pour une application e-Commerce, les achats In-app sont le modèle le plus adapté. D'un autre côté, si vous essayez d'appliquer le modèle de publicité à une application de commerce électronique, cela détournera l'attention de l'utilisateur du produit que vous vendez, diminuant ainsi la valeur de l'application.


Conclusion

Il existe plusieurs outils et plateformes bien connus que vous pouvez utiliser pour monétiser votre application. Pour un débutant, la monétisation des applications peut être une tâche difficile et vous devez exécuter des stratégies et des tactiques efficaces pour construire le bon processus. Si vous avez besoin d'aide pour sélectionner le meilleur modèle de monétisation et créer une application compétitive sur le marché, notre équipe d'experts chez BitLabs peut vous aider à atteindre l'objectif souhaité. Pour obtenir un devis détaillé, contactez nous !



Laissez un commentaire

0 Commentaires