BitLabs

Lancer son ecommerce
06 Dec, 2023

LES AVANTAGES DE L’E-COMMERCE ET INCONVÉNIENTS À CONNAÎTRE

Pourquoi créer un site e-commerce ? Quels sont les avantages du e-commerce ?

On peut se demander toutes ces questions quand on ne connait pas trop le marché e-commerce. La bonne nouvelle, c’est qu’en 2019, l’e-commerce français, appelé aussi commerce en ligne, a franchi le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire. D’après nos chiffres e-commerce, les ventes e-commerce devraient atteindre 115 milliards en 2020, boostées notamment par la période de confinement.

On compte à présent 200 000 sites marchands en France (FEVAD).  Dans le monde, c’est chaque année plus de 2 000 milliards de dollars de transactions qui sont effectuées en ligne, que ce soit sur des boutiques de marque, des marketplaces ou des boutiques en ligne de particuliers.

Mais au-delà des chiffres, l’e-commerce offre de nombreux autres avantages pour lancer une boutique en ligne sur Shopify. Mais aussi pour ne rien vous cacher quelques inconvénients. Cet article vous permet de découvrir les avantages de l’e-commerce et inconvénients pour que vous puissiez décider si ce type d’aventure entrepreneuriale est fait pour vous.

Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce, aussi appelé en France commerce en ligne ou  électronique, désigne la vente et l’achat de marchandises en ligne. Au lieu de passer par des commerces traditionnels physiques, les consommateurs achètent des produits via des sites de vente en ligne ou des places de marché (marketplaces) type Amazon. Le paiement se fait la plupart du temps par carte bancaire. Une fois la commande passée, le vendeur ou revendeur envoie le produit au domicile de l’acheteur par voie postale.


Pour enrichir cette E-commerce définition, on peut voir maintenant que la majorité des magasins traditionnels ont d’ailleurs également un site Internet qui permet de faire des commandes et achats en ligne, comme par exemple la Fnac, la SNCF, Carrefour ou Interflora. On peut donc ouvrir un commerce de proximité en France mais également avoir une boutique en ligne pour toucher plus de personnes et diversifier ses ventes. De nouvelles pratiques commerçantes sont d’ailleurs nées de ce mélange phygital, comme par exemple le drive proposé en hypermarché ou l’achat en ligne et la récupération de la marchandise en magasin, appelé click & collect. Quant aux nombreux commerces qui ont une présence que digitale, on les appelle les pure players.


20 avantages et inconvénients de l’e-commerce
Cet article est consacré aux avantages et inconvénients de l’e-commerce. On vous prévient tout de suite, il y a plus d’avantages de l’e-commerce même si certains inconvénients ne sont pas à prendre à la légère. Pesez le pour et le contre et surtout posez-vous la question si ce type d’entrepreneuriat et de business en ligne est fait pour vous !

Les avantages de l’e-commerce
Vous vous demandez sûrement pourquoi créer un site e-commerce. Découvrez ici les avantages de l’e-commerce. Des coûts de financement raisonnables aux revenus passifs, nombreuses sont les bonnes raisons de créer une boutique en ligne. Ces avantages de l’e-commerce vous aideront à déterminer si cette carrière est faite pour vous.


Avantage  n° 1 : des coûts de financement raisonnables pour lancer son business en ligne


L’un des avantages de l’e-commerce est que les frais de démarrage sont minimes alors qu’il faut souvent compter plusieurs milliers d’euros pour la location d’un local de boutique traditionnelle. Sans oublier les frais initiaux tels que les enseignes, l’aménagement du magasin, l’achat de stocks, les équipements de vente, etc. Les magasins traditionnels doivent également rémunérer le personnel qui fait tourner les différents sites. Ils peuvent également avoir besoin d’embaucher des agents de sécurité s’ils vendent des articles de valeur.

Les boutiques en ligne quant à elles paient un maximum de 2 800 euros par an sur spotify pour une location virtuelle qui comprend également une plateforme d’e-commerce conviviale, l’hébergement, des thèmes Shopify gratuits, des applications pour trouver des produits à vendre telles que Dsers, ainsi que d’autres avantages intéressants. Selon le type de cyberentreprise que vous dirigez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’embaucher des employés avant de vous développer. Si vous choisissez le dropshipping, vous pourrez tester des produits à la vente et vous n’aurez pas à vous procurer de stock ou avancer de grosses sommes d’argent. C’est un business model idéal pour commencer dans l’e-commerce qui vous permettra de réaliser des économies considérables. Bien que la réussite de votre boutique en ligne reposera sur vos compétences en marketing digital  et votre sens de la vente.  Votre logo vous coûtera moins cher qu’une enseigne de magasin grâce à des outils comme Hatchful. Vos frais professionnels sont généralement bien plus bas dans le commerce en ligne. Il s’agit là d’un des avantages les plus intéressants pour les nouveaux entrepreneurs cherchant à minimiser leurs coûts.

Avantage de l’e-commerce n° 2 : des revenus potentiels à toute heure

Un autre grand avantage de l’e-commerce est le fait que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Avec vos publicités Facebook, vous pouvez attirer les clients jour et nuit. Le commerce en ligne n’a pas d’heure d’ouverture ! La plupart des magasins sont ouverts de 9 h à 19 h. En étant disponible à toute heure, vous pouvez attirer des clients qui auraient récupéré leur article en magasin si ce dernier était ouvert. Vous pouvez aussi attirer des personnes à horaires décalés, sur un autre fuseau horaire ou n’ayant pas le temps de faire des courses en magasin. Pour les commandes passées la nuit, vous n’avez pas besoin d’avoir une équipe de nuit. Certains business en ligne pure players (uniquement en ligne) jouent même de ces achats nocturnes, comme les comparateurs de billets d’avion qui font des promos spéciales en pleine nuit.

Avantage n° 3 du commerce électronique : un marché international


Avantage de l’e-commerce n° 4 : un bon moyen de générer des ventes en cas de fermeture de votre magasin physique

Si vous avez déjà un magasin en dur, vous vous demandez peut-être pourquoi créer un site e-commerce et devoir gérer un second business en ligne. Les actualités de ces derniers mois montrent à quel point il est devenu important d’avoir une présence, mais maintenant aussi une boutique en ligne : manifestation des Gilets Jaunes, dégradations, grèves des transports, … mais surtout le récent confinement qui a poussé tous les commerces en France à fermer pendant plusieurs semaines. De nombreux commerçants ont ouvert en catastrophe une boutique en ligne pour pouvoir pallier à ce manque de chiffre d’affaire, mais bien souvent trop tard. Car en effet, il faut plusieurs mois de présence en ligne pour pouvoir être référencé sur les moteurs de recherche, et bien souvent quelques compétences en marketing digital pour pouvoir promouvoir votre boutique et générer des ventes.

Aujourd’hui plus que jamais nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. C’est pourquoi nous conseillons à tous les commerçants ou futurs propriétaires de magasins a lancé sa boutique en ligne dès aujourd’hui pour avoir un second canal de vente. De plus, avec des applications spéciales comme Woocommerce vous pouvez suivre sur un même logiciel vos ventes en ligne et en magasin.


Avantage de l’e-commerce n° 5 : une expérience en ligne personnalisée


La personnalisation des sites Web, l’un des avantages de la vente en ligne, peut améliorer l’expérience d’achat en ligne. Il est possible également de segmenter les listes d’e-mails en fonction des achats réalisés, de l’emplacement géographique, voire même des montants dépensés par les clients. Avec Shopify, vous pouvez envoyer un mail à un client qui n’a pas finalisé la vente sur votre site. Vous pouvez aussi recibler un client de passage en lui montrant une publicité pour un article qu’il aurait ajouté dans son panier, puis oublié. Si votre boutique en ligne présente une fonction de connexion, vous pouvez afficher un message de bienvenue mentionnant le nom du client lorsqu’il se connecte. La vente par lots peut aider le client à acheter plus à un meilleur prix, ce qui augmente la valeur moyenne des commandes. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction des articles qui ont été consultés par le client ou de son comportement d’achat.

Enfin dans vos promotions, vous pouvez choisir de montrer certains produits à une audience bien définie qui aura plus de chance de passer à l’achat. 

Laissez un commentaire

0 Commentaires