BitLabs

Metaverse company update
16 Oct, 2023

Les métaverses d'entreprise et industrielles dépassent les attentes

Dans tous les cas d'utilisation, en particulier dans les secteurs de l'industrie et de l'entreprise, les premiers utilisateurs du métavers déclarent plus souvent des avantages que les entreprises qui en sont encore à la phase de planification, la réduction des dépenses et le développement durable présentant la plus grande différence.

Le métavers industriel a été l'une des tendances clés de 2023, et une étude de Nokia et EY a révélé que les entreprises qui ont déjà déployé des cas d'utilisation dans ce domaine rapportent plus d'avantages que ceux qui sont encore en phase de planification, notamment en termes de réduction des dépenses d'investissement, de durabilité et d'amélioration de la sécurité.

L'étude metaverse au travail a examiné l'état actuel des métaverses d'entreprise et industrielles, en interrogeant 860 chefs d'entreprise dans six pays - États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et Corée du Sud - pour montrer comment le métaverse industriel, en particulier, est censé répondre aux attentes et même les dépasser. L'étude a porté sur quatre secteurs industriels : l'automobile, les biens industriels et la fabrication, le transport, la chaîne d'approvisionnement et la logistique, ainsi que l'énergie et les services publics.

Le rapport note que le métavers d'entreprise est motivé par la demande de meilleurs outils de collaboration et de communication numériques et indique qu'il enveloppera les applications de productivité de base qui font fonctionner les entreprises et permettra la prochaine génération de connexions virtuelles. Le métavers industriel se caractérise également par la fusion physique-numérique et l'augmentation humaine axée sur les applications industrielles. Il s'agit de représentations numériques d'environnements industriels physiques, de systèmes, de processus, d'actifs et d'espaces que les participants peuvent contrôler, surveiller et avec lesquels ils peuvent interagir.

En fin de compte, les résultats ont montré que les entreprises croient au pouvoir du métavers et que les technologies du métavers sont là pour durer. Seulement 2 % des personnes interrogées considèrent le métavers comme un mot à la mode, tandis que 58 % des entreprises ayant des projets de métavers ont déjà déployé ou piloté au moins un cas d'utilisation lié au métavers. La quasi-totalité (94 %) de celles qui n'ont pas encore commencé leur voyage dans le métavers prévoit de le faire dans les deux prochaines années.

Les entreprises ont également déclaré que le métavers industriel créait une valeur commerciale "substantielle". En moyenne, 80 % de celles qui ont déjà mis en œuvre des cas d'utilisation du métavers pensent qu'ils auront un impact significatif ou transformationnel sur la façon dont elles font des affaires. Presque toutes les personnes interrogées (96 %) ont vu comment, en mélangeant les cas d'utilisation physiques et virtuels, le métavers pourrait apporter des capacités innovantes supplémentaires qui leur permettront d'accélérer le déploiement, l'adoption et la monétisation de l'industrie 4.0 pour leur entreprise.

Laissez un commentaire

0 Commentaires